Analyse plastique de l'oeuvre "Gala et Lincoln" de Salvador Dali
L'oeuvre "Gala et Lincoln" de Salvador Dali, réalisée en 1975, est une huile sur toile de 121,9 x 91,4 cm. Elle représente une reproduction cubiste du visage de la femme de l'artiste, Gala, et du président américain Abraham Lincoln.
Contexte historique et artistique
Salvador Dali, artiste surréaliste espagnol, est surtout connu pour ses oeuvres oniriques et psychédéliques. Cependant, son oeuvre "Gala et Lincoln" a été réalisée dans un style plus cubiste, rappelant les peintres du début du XXe siècle tels que Pablo Picasso et Georges Braque.
Description plastique
L'oeuvre "Gala et Lincoln" est composée d'un agencement de carrés colorés formant les visages des deux personnages. La peinture est très structurée et utilise une palette de couleurs vive et contrastée, créant ainsi un effet de profondeur et de mouvement. Les couleurs sont souvent détourées par des lignes noires, accentuant leur effet cubique.
L'utilisation de carrés colorés peut rappeler le mouvement artistique du pixel art, très populaire aujourd'hui, mais qui n'existait pas à l'époque de la création de l'oeuvre.
Signification
L'oeuvre "Gala et Lincoln" est souvent interprétée comme un hommage au président américain, qui a été assassiné en 1865. Cependant, la signification de l'oeuvre peut également être liée à la relation entre Salvador Dali et Gala, sa femme et muse, qui est représentée dans l'oeuvre. L'agencement de carrés colorés peut symboliser la fragmentation de la personnalité de Dali et la difficulté pour lui de représenter Gala de manière cohérente.
Sources
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ANALYSE D'OEUVRE : ANALYSE D'OEUVRE ... Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dalí et Gala s'installent aux Etats-Unis. ... que a 18 metros aparece el presidente Lincoln. boieldieu.arsene76.fr/lectu...
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FUNDACIÓ GALA-SALVADOR DALÍ MÉMOIRE ANNUAL REPORT ... : en 2008 au Château Gala Dalí de Púbol et conçue comme une analyse en profondeur de la relation de Salvador. Dalí avec les publications ... www.salvador-dali.org/media...
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Des pixels dans l'histoire de l'art - De la mosaïque au Pixel Art - Part.1 : L'œuvre de Salvador Dali datant de 1975 Lincoln propose une double lecture : d'une part les carrés peints représentent Gala, femme de Dali ... e-cours-arts-plastiques.com...
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Mark ROTHKO de H.de Chanay et Ch.Schmitt : Pour autant, cette dimension plastique n'est pas dénuées de tout rapport à la ... distance à laquelle on se place, Gala et Lincoln, est un hommage à Rothko. espacetrevisse.e-monsite.co...
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Guide de l'exposition permanente | Dali Paris : Gala, il va extérioriser ses psychoses, les analyser et les transformer ... canaux en plastique par lesquels la cire s'écoulera lors de l'étape de cuisson. www.daliparis.com/wp-conten...
[PDF] PDF - Salvador-Dali.org
www.salvador-dali.org/media...Le discours de Gettysburg de Lincoln est le plus célèbre de tous les discours de l'histoire américaine. Livré à Gettysburg le 19 novembre 1863, ce discours a servi à redonner espoir au pays divisé et à rappeler aux Américains les valeurs qui sous-tendent la démocratie américaine. Les mots employés par Lincoln sont simples et directed, articulant des principes comme le caractère sacré de la liberté et de l'égalité.
Lincoln a fait usage de la plastique pour bien faire passer son message. Il commence son discours avec "quatre score et sept ans", qui est une allusion à la déclaration d'indépendance de 1776. Ce chiffre a été choisi avec soin pour donner une force supplémentaire à ses mots et pour rappeler à l'auditoire à quel point ces principes étaient ancrés dans leur identité nationale.
De plus, Lincoln commence et termine son discours avec des métaphores. Il débute en utilisant une métaphore de la guerre, déclarant "nous avons ici une mission sacrée à remplir". Il termine en demandant à Dieu d'abaisser la "couronne du salut" et de la "faveur de la justice". Ces métaphores ajoutent une dimension spirituelle à son discours, soulignant l'importance des valeurs démocratiques qu'il s'efforce de promouvoir.
Enfin, Lincoln utilise des structures et des rimes riches pour rythmer son discours. Elles ajoutent un sentiment de structure et d'ordre à ses mots, tout en attirant l'attention de l'auditoire. Le discours de Lincoln à Gettysburg est un modèle mythique d'analyse plastique et un exemple classique d'utilisation de la langue pour transmettre des idées ...